Georges SAND – Lettre autographe signée

George SAND (1804 – 1876), écrivain français, était connue pour ses prises de position anticléricale et ses valeurs républicaines. Elle portait un regard attentif à l’éducation de ses enfants, Solange et Maurice ainsi qu’à son neveu Simmonet.

Description

Lettre autographe signée « ta tante » à l’épouse de son neveu Edmond Simonnet. Nohant, 23 janvier 1862 ; 2 pages in-8°. Avec son enveloppe

Sand est rassurée que le fils de son neveu ne soit pas corrompu par « l’esprit prêtre » : « Chère enfant, Je te renvoie la lettre de René et je garde ses vers comme tu m’y autorises. Ce n’est pas l’âge où l’on fait de beaux vers, et on ne lui en demande probablement que pour lui en apprendre les règles. Il faudra donc lui faire observer une faute, et même il vaut mieux lui dire qu’il y en a une, et qu’il ait à la trouver tout seul. Sa lettre est gentille et d’un bon cœur. Il y avait à craindre que cette nature douce ne fût absorbée par l’esprit prêtre, et je vois avec plaisir que sa générosité naturelle s’en défend. C’est un bon et brave enfant qui te rendra heureuse. Embrasse les tous trois pour moi et dis toutes mes amitiés à ta nièce… »