Joan MIRO – Photo originale avec dessin de Jacques Prévert

Joan MIRO (1893 – 1983), peintre espagnol. Superbe témoignage de la complicité entre l’immense peintre abstrait espagnol et le poète et artiste Jacques Prévert.

Description

Joan Miro (1964)

Superbe photo originale de Joan Miro prise par le photographe Richard de Grab dans les années 60 (1964). Tirage argentique de grande dimension (49,7×39,8 cm) signé dans la planche, monté dans un portfolio (51,7×41,5 cm) avec trois dédicaces de Joan Miro, Marcel Jouhandeau et Jacques Prévert.
Dédicace au feutre noir, fort graphique, de Joan Miro : « Pour Richard de Grab, amicalement Miro, I/II/64) »
Beau témoignage d’admiration et d’amitié de Marcel Jouhandeau à Miro : « Comme il a changé depuis le temps où je le visitais, rue Blomet, il y a une quarantaine d’années. J’ai toujours devant les yeux un immense tableau à 100 personnages, la Ferme, dont il était l’auteur et un autre le Pont des Soupirs qui fit tressaillir Picasso devant moi : sur la toile était tendue un long cheveu de femme entre deux pains à acheter. Que j’aimerais revoir Miro ! »
Belle dédicace au feutre rouge de Jacques Prévert à Miro agrémenté d’un dessin : « Salut à Miro. l’Amiral (Prévert) »
Provenance : Succession Richard de Grab (1927-2001). Photographe de profession qui a réalisé de nombreux portraits d’artistes renommés tels que Cocteau, Dali, Picasso, Miro, Prévert, Hartung, Soulage, ou encore Poliakoff, avec lesquels il a souvent lié amitié, comme Dali qui le surnommait affectueusement « La Tortue ».