Description
Pablo Picasso au musée d’Antibes
Tout premier catalogue du musée Picasso d’Antibes, daté de 1951, avant son inauguration officielle en 1966. Catalogue enrichi d’une dédicace de Pablo Picasso à Maurice Jean, fondateur du Bridge club d’Antibes. Autres dédicaces à l’intérieur de l’ouvrage du gardien du musée, Monsieur Pelligrini, ainsi qu’en page de garde d’André Verdet à Robert Yvon, ancien journaliste au quotidien Nice Matin.
Livret des œuvres du maître espagnol exposées au musée d’Antibes par le poète et écrivain André Verdet. Intérieur richement illustré de photos de Marianne Greenwood des œuvres de Picasso dont certaines ne sont plus présentes au musée depuis. Edition Falaize imprimé le 18 septembre 1951.
Dimension : 14 x 21,5 cm
Marianne Greenwood, photographe d’origine suédoise, s’installe à Antibes dans les années 50. Elle se lie d’amitié avec les artistes installés sur la côte d’Azur dont Picasso, Atlan, Prévert, de Staël, Matisse et Léger.
Catalogue en bon état
A l’été 1946, Pablo Picasso séjourne avec Françoise Gilot dans une toute petite villa de Golfe-Juan où il manque de place pour travailler. Un ami, le sculpteur et photographe Michel Sima, lui fait rencontrer Dor de la Souchère, professeur de littérature à Cannes qui a permis la transformation du château Grimaldi d’Antibes, abandonné, en un musée d’archéologie et d’histoire médiévale. Ce dernier propose à l’artiste de s’installer dans une salle au sommet du château pour peindre. Durant deux mois, de la mi-septembre à la mi-novembre, Picasso peint sur les murs, sur les planches, toiles, papiers dans la veine post-cubiste et des mythologies méditerranéennes. Quand il quitte le château, Picasso laisse des dessins, des toiles sur place. Par la suite il donnera d’autres œuvres dont des céramiques et deux grandes sculptures. Le château devient officiellement le musée Picasso en 1966.